

Olympe du Désir lors du National PFS 2024
- Depuis combien de temps élevez vous des PFS et où exercez vous cette activité ?
Je suis installée dans le 89 à Lucy-sur-Cure. J’élève des chevaux de sport depuis plus de 20 ans et j’ai démarré l’élevage de poneys il y a 3 ans. J’ai une écurie avec une quarantaine de pensionnaires, un centre équestre avec environ 80 licenciés et une partie élevage chevaux et poneys. Il y a 6 ans, j’ai acheté Rumba pour la louer à une cavalière pour aller en concours CSO et dressage. Suite à l’arrêt de la cavalière et l’âge avancé de Rumba, j’ai commencé l’élevage avec elle.
- A ce jour, quel est votre poney PFS le plus performant ?
Dans mon élevage, je pense que la plus performante même si elle est encore très jeune sera OLYMPE DU DESIR (FREEBOX BELEBAT PFS et RUMBA DE L’AMBRE PFS par DURELLO DRPON).
- Parlez nous un peu d’Olympe du Désir : pourquoi avez-vous fait ce croisement ? Quelles en sont les principales qualités ?
Pour rappel, Avec une moyenne de 17,70/20, OLYMPE DU DESIR (FREEBOX BELEBAT PFS et RUMBA DE L’AMBRE PFS par DURELLO DRPON) s’impose dans ce championnat de France des foals âgés femelles. Sa mère RUMBA DE L’AMBRE (IPO 135) est la sœur utérine de NOUGATINE LA BUQUEUSE (IPO 139) et de MY NAUGHT LA BUQUEUSE (IPO 130 – IPC 128 – IPD 120).
Selon moi, Freebox de Bélébat a du chic, de la force et un bon mental. Il correspondait à compléter Rumba de l’Ambre ; il ramène de l’encolure, de l’os et de l’équilibre. Rumba a de très belles allures, elle faisait du dressage et elle obtenait toujours 9/10 au trot allongé !
Je cherchais vraiment un poney qui pouvait apporter de la masse, ce qui manque à Rumba. Je le trouve vraiment chic et performant et surtout il est très bien dans sa tête. Les principales qualités d’Olympe du Désir : elle a du chic, du tissu et un vrai équilibre. Elle va être massive, très légère dans son déplacement et surtout elle aura un très bon mental. On souhaite la garder pour l’élevage, sauf si vraiment on a une belle offre, elle sera la relève de Rumba !
- Votre saison d’élevage 2025 : quelles naissances sont attendues ? combien de saillies avez-vous prévu de faire et avec quels étalons ? qu’appréciez vous particulièrement chez eux ?
Pour cette année on a une seule ponette Circey d’Arlequin (Par KISAUTE HO D’OTHON PFS et JALOUSIE DE BUGES PFS par JASEUR LAND) qui est pleine de Dragibus du Rouget (Par PIDJI DU TILIA PFS et VISAGE PALE DU ROUGET OC par SMOOTH OPERATOR (DEU) OES). On souhaite apporter un peu de couleur ! Nous trouvons que c’est un poney performant, très sport ; monté par une jeune cavalière, il fait facile ! Comme ma ponette est délicate, mais saute très bien, pas très grande, il va ramener un peu de taille, de légèreté et de mental !
Olympe fera l’épreuve 1 an au So’Pony 2025 et on souhaite amener sa sœur utérine Merveille du Désir (Par SPARTAKUS DE FRANCE PFS et RUMBA DE L’AMBRE PFS par DURELLO DRPON) dans la catégorie des 3 ans femelles.
Je n’ai pas assez de recul sur mes produits, car c’est une production jeune. Mais par rapport aux chevaux, je trouve que les croisements sont plus faciles. Pour avoir un bon résultat, il faut avoir une bonne mère avec de bonnes origines et performantes. Selon moi, un bon poney doit être performant en saut, polyvalent et surtout qu’il soit pratique avec un bon mental soit en club soit en amateur.
Pour les croisements 2026, on envisage de mettre Rumba avec John Deere du Rouget (Par DRAGIBUS DU ROUGET PFS et PEPITA DE ROSAY SFB par QUICK STAR SFA) et pour Circey peut être avec Kordailla Point Com (Par HATOV CORDAILLA PFS et EASY BLUE MIROGISE SF par PLOT BLUE (NLD) KWPN).
- Quel PFS vous fait rêver aujourd’hui et pourquoi ?
Je n’ai pas assez de recul dans le monde des poneys pour vraiment dire quel poney me fait le plus rêver, mais j’ai apprécié les qualités en concours de Freebox de Bélébat.