Kingston Landai, CCJP 4 ans D, à St Sylvain d’Anjou. Copyright : BenB.Z.

  • Depuis combien de temps élevez-vous des PFS et où exercez-vous cette activité ?

Nous élevons des PFS depuis 2020. Depuis deux ans, nous sommes installés sur notre exploitation, à Lys-Haut-Layon, dans le Maine et Loire (49).

Nous avons débuté notre élevage avec Estonie Landai (x Opplala St Hymer), une petite-fille de Nariska Landaise. Nous étions proches de André EUDOXIE et il nous tenait à cœur de poursuivre le travail qu’il a mené avec passion et talent ! Estonie a été valorisée en CCJP, à 4 et 5 ans, sous la selle de Nicolas, puis a entamé sa carrière de poulinière. C’est une mère extra en tous points ! Lors de la naissance de notre premier produit, nous n’étions pas encore installés et nous n’avions pas choisi d’affixe. Nous l’avons appelé Kingston Landai (x Frenchcornet d’Odival et Estonie Landai) en hommage à André et en accord avec sa petite-fille. A partir de 2021, tous nos produits portent l’affixe de Baca.

  • A ce jour, quel est votre poney PFS le plus performant ?

L’élevage est tout récent. Le seul ayant tourné en CCJP est Kingston Landai, qui à ce jour a réalisé 10 sans-faute sur 10 parcours en 4 ans D, sous la selle de Nicolas. C’est un mâle avec de la force, du chic et un caractère en or.

Sur le circuit modèle et allures, et notamment lors du National PFS, les résultats sont au rendez-vous. Avec déjà 3 titres de champions de France pour les produits de notre Estonie Landai (Kingston Landai – x Frenchcornet d’Odival – et Mighty de Baca – x Royal Aronn du vassal – pour les 1 an mâles et Lexington de Baca – x Aron N SL – chez les foals mâles). Estonie Landai est régulièrement classée chez les poulinières. Et L’artiste de Baca (x Fleuron Landai) a été 3ème des foals mâles et 2ème des mâles de 1 an.

Mighty de Baca, Champion de France des Mâles de 1 an ©Agence Ecary

Nous sommes également propriétaires de Baronne Landai (Royal Aronn du Vassal et Nariska Landaise par Fareneit Herquetot), qui nous procure beaucoup de plaisir sous la selle de jeunes cavaliers dans le circuit As (actuellement sous la selle de Lily Steil, avec des résultats en AS 1 et As Élite). Elle est indicée avec un IPO 153 en 2023. Elle sera ensuite destinée à être poulinière et restera à la maison. Nous avons hâte d’entamer cette nouvelle page avec elle. Il s’agit de la première ponette que nous avons achetée ensemble, à André EUDOXIE. Elle tient une place particulière dans la famille.

  • Parlez-nous un peu de Mighty de Baca : pourquoi avez-vous fait ce croisement ? Quelles en sont les principales qualités ?

Le choix du croisement (Royal Aronn du Vassal et Estonie Landai) est inspiré de notre Baronne Landai. Estonie nous rappelle beaucoup Nariska et ce croisement nous tenait à cœur depuis le début. Nous sommes très heureux du résultat ! Nous estimons beaucoup Mighty. Il a un très bon potentiel, de la force, du chic et des allures aériennes. Il est champion régional et champion de France à 1 an. Il n’est pas passé inaperçu lors du National PFS 2023. Et pour ne rien gâcher, il est facile au quotidien et proche de l’homme.

Il sera présenté dans l’épreuve des 2 ans mâles cette année. Ses premiers entraînements de saut en liberté ne nous ont pas déçus.

  • Votre saison d’élevage 2024 : quelles naissances sont attendues ? combien de saillies avez-vous prévu de faire et avec quels étalons ? qu’appréciez-vous particulièrement chez eux ?

Baronne Landai, sous la selle de Lily Steil, lors de leur victoire de l’As Élite Vitesse de St Lo en 2023.

Cette année, nous attendons avec impatience le croisement d’Estonie Landai avec Goldwyn d’Embets, qui nous a impressionné par ses capacités et son génie en 2023. En 2024, Estonie Landai sera adressée à Usandro Tilia Derlenn. Un étalon incontournable et deux belles lignées maternelles !

L’année dernière, nous avons acheté Goldylady de France, une fille de Jobic de Coatreal et la fameuse Huit de Mai (Spartakus de France, Paddy de France…), auprès de la famille Madeleine – Élevage de France. Et nous avons à cœur de valoriser sa production. Cette année nous attendons un produit de Kilimandjaro de Semilly (SF), pour son premier poulain. Elle sera ensuite adressée à notre Kingston Landai en 2024, et puis à Mighty de Baca en 2025 ! L’objectif est de pouvoir faire des croisements avec nos propres étalons, Estonie étant abonnée aux poulains mâles ! La première fille de Kingston Landai que nous avons à la maison est prometteuse, elle lui ressemble beaucoup.

Ayant désormais nos installations, nous développons l’activité élevage. L’année prochaine nous aurons donc deux poulains supplémentaires côté poneys et sept au total : Kingston Landai et Makeba de Baca (x Fleuron Landai), ainsi que Kaiser Storm Alias et Fripouille (x Texas du Brûle, W).

Nous tenons beaucoup à les débourrer à la maison et les valoriser nous-mêmes autant que possible.

  • Quel PFS vous fait rêver aujourd’hui et pourquoi ?

Côté élevage, je dirais Queen Sympatico Alias pour le palmarès de sa descendance. On parle souvent des pères mais cette poulinière est exceptionnelle par sa production. Nous en espérons autant avec Estonie Landai !

Côté sport, Quabar des Monceaux pour sa longévité au plus haut niveau !

Estonie Landai et Lexington de Baca en 2021.