
- Depuis combien de temps élevez-vous des PFS et où exercez-vous cette activité ?
L’élevage de poneys est plutôt ma passion plus qu’une activité. C’est un passe-temps journalier qui fait partie intégrante de mon quotidien. J’élève à la maison dans le but de voir grandir mes produits, les voir évoluer et les valoriser au mieux afin qu’ils fassent le plaisir de jeunes cavaliers. Je ne fais qu’un poulinage par an. Mon premier PFS Don Sandro des Moeras est un poney par Usandro Tilia Derlenn, né en 2013, parti en Italie sur les circuits CSO.
- A ce jour, quel est votre poney PFS le plus performant ?
Ela’Sandro des Moeras a gagné le régional des femelles de 1 an et a terminé 3ème à 3 ans. C’est également une fille d’Usandro Tilia Derlenn qui sort actuellement en As Poney 2.
Mes autres poneys sont encore jeunes et débutent en compétition modèle et allures ou sur le circuit cycle classique jeunes poneys. Kennan des Moeras (Actif d’Argent * Kantje’s Ronaldo) débute sa saison de 4 ans et enchaine les sans-faute. Il montre un réel respect à l’obstacle, il devrait faire une belle carrière sportive.
- Parlez-nous un peu de Lady Star des Moeras : pourquoi avez-vous fait ce croisement ? Quelles en sont les principales qualités ?
Lady Star des Moeras est la première fille de Serendipity LH une jument Hanovrienne, (sœur utérine de Hawai LH (IDR 138) par San Amour * Cor de la Bruyère) et le petit étalon B phare Very Star Kerveyer ! J’ai réalisé ce croisement jument/poney dans le but d’améliorer l’amplitude de mes poneys : allier la souplesse et le rebond de la mère avec la force, le style et la technique du père à l’obstacle, un combo parfait. Les principales qualités de Lady sont : son chic indéniable, sa légèreté, son amplitude et son mental de guerrière à l’obstacle. Elle remporte le Grand Régional du Lion d’Angers à 2 ans et termine deuxième cette année à 3 ans. A Fontainebleau lors du National 2023, elle se classe troisième avec une moyenne de 17.02 et de très bonnes notes aux allures comme à l’obstacle.
Je suis tellement fan de cette jument que j’ai refait le même croisement, j’ai donc un mâle de 1 an qui arrive et qui, je l’espère, suivra le chemin de sa sœur.
- Votre saison d’élevage 2024 : quelles naissances sont attendues ?
Cette année, j’attends une seule naissance de Foly Star de Florys (Very Star Kerveyer * Tolie Cha de Florys * Meeping Cha de Florys et Welcome Sympatico) avec Bella Hedd, une poulinière par Machno Hedd ! Un petit modèle en perspective.
- Combien de saillies avez-vous prévu de faire et avec quels étalons ? qu’appréciez-vous particulièrement chez eux ?
Deux juments vont à la reproduction en 2024 :
J’ai prévu de remettre ma jument hanovrienne Serendipity LH mais avec un jeune SF cette fois-ci et non un PFS, Legend Del Colle (Casall * Cornet Obolensky * Kannan, qui a une génétique confirmée avec comme souche basse, la magnifique Sophie du Château) dans l’espoir d’avoir une pouliche pour de futurs croisements PFS à terme !
Et une jeune pouliche primipare, très sport dans le modèle, Mlle Noble des Moeras (Vaguely Noble d’Haryns * Kantje’s Ronaldo) que je croise avec Jetset de Chatelain (Aron N * Linaro), toujours dans le but d’améliorer ma génétique avec de bonnes souches !
Pour mes croisements, je cherche dans un premier temps à améliorer les points faibles de mes poulinières avec des pères connus et performers dans la mesure du possible et une bonne lignée maternelle. J’aime également parier sur la jeune génétique.
- Quel PFS vous fait rêver aujourd’hui et pourquoi ?
Je n’ai pas de PFS phares qui me font rêver, néanmoins il y a de très bons jeunes qui arrivent sur les parcours. Ma préférée en ce moment je pense que c’est Ghannan Embets Tilia (Kannan * Elvey Jarnac) que je trouve exceptionnelle sur ses parcours.