• Depuis combien de temps élevez-vous des PFS et où exercez-vous cette activité ?

Eline et Jormund des Promesses

Je suis installée à Genech, dans le département du Nord. J’y exerce, depuis 2019, une petite activité secondaire d’élevage de poneys, en complément de mon métier d’éducatrice spécialisée. Je me suis lancée seule mais avec le soutien indéfectible de ma famille et de mes amis.

J’ai quelques pâtures à proximité de la maison mais je n’ai qu’une poulinière pour le moment. J’ai commencé en démarrant toute seule…c’était vraiment un « rêve de petite fille ».

Ma poulinière, Perine Jolie, est une Selle Français de petite taille. C’est une fille de Charleston du Cap (très chic fils de Quidam de Revel et Galejade B par Rolnitz ps) et de la trotteuse Gabonaise Jolie par Hurgo. Elle n’a pas eu beaucoup de chance dans la vie : maltraitée en compétition, personne n’en voulait plus. J’ai pu la récupérer pour une bouchée de pain et j’étais convaincue dès le départ qu’elle pourrait constituer une belle base d’élevage. Je l’ai d’abord montée quelques années, j’ai essayé de la remettre un peu au sport mais j’étais trop amateur. Il a fallu reposer toutes les bases…

En tout cas, c’est une jument très attachante qui partage ma vie depuis bientôt 15 ans. Elle avait déjà fait un poulain avec son ancien propriétaire (Aiko de la Meroise par Sioux du Godion, ISO 114 en 2022). Je l’ai mise à la reproduction pour la 1ère fois en 2018. J’avais fini mes études à ce moment-là. C’était pour moi le moment de me lancer.

Je l’ai d’abord adressée à Movie Star Tilia (Quick Star x Kirby Cane Statecraft) : elle m’a apporté un super produit, Jormund des Promesses, qui a été double championne régionale à 2 et 3 ans. Je conserve cette pouliche pour prendre la suite de sa mère. Nous commençons tout doucement à faire quelques épreuves Club car je souhaite vraiment la préserver. Je suis certaine qu’avec un bon petit pilote, elle ira loin.

J’ai toujours souhaité ménager mes poneys et je privilégie systématiquement la qualité à la quantité. Moyennant quoi j’ai attendu 2022 pour faire saillir de nouveau Périne. Cette fois-ci, je l’ai adressée à Very Star Kerveyer (Movie Star Tilia x Kantje’s Ronaldo) : Njord des Promesses est née de cette union. En 2023, j’ai manqué de réussite avec Goldwyn d’Embets (Blue Tinka Tilia x Machno Carwyn).

  • A ce jour, quel est votre poney PFS le plus performant ?

    Njord des Promesses

C’est clairement Njord des Promesses qui gagne sa classe au local, termine seconde au régional de Genech et remporte le championnat de France des pouliches PFS. Elle a été vendue cet hiver mais son nouveau propriétaire va la présenter dans les épreuves de 1 an et je m’en réjouis.

  • Parlez-nous un peu de Njord des Promesses : pourquoi avez-vous fait ce croisement ? Quelles en sont les principales qualités ?

J’adore vraiment le courant de sang de Quick Star, d’où Movie Star Tilia puis Very Star Kerveyer. J’avais déjà été gâtée par le croisement avec Movie (voir supra Jormund des Promesses). Alors quand j’ai vu Very Star Kerveyer distribué en frais chez Pony Planet, j’y suis allé directement…comme beaucoup d’autres éleveurs !

Je pense que Njord est très représentative de la production de son père : elle a un look de joli cheval, bien dessiné et porteur…Elle est très chic et expressive : d’ailleurs, cela a été souligné à chaque fois par les jurys des épreuves de M&A. C’est également une pouliche dans le sang qui se déplace très bien. Pour autant, elle conserve un tempérament très facile, adapté à l’utilisation par de jeunes cavaliers. Au niveau de la taille, je pense qu’elle sera dans le même format que sa sœur utérine par Movie Star Tilia (1m47/48).

Jormund des Promesses

Et ce sera probablement une excellente compétitrice : pour la petite anecdote, tout ce qu’elle peut sauter, elle le saute…je la voyais faire dans les pâtures ! J’ai vraiment beaucoup d’espoir pour elle.

  • Votre saison d’élevage 2024 : quelles naissances sont attendues ? combien de saillies avez-vous prévu de faire et avec quels étalons ? qu’appréciez-vous particulièrement chez eux ?

Je n’ai aucune naissance prévue cette année et pas de jument à la saillie non plus. Mon projet est de faire saillir Jormund l’année prochaine. J’ai déjà un œil sur Eye Catcher de l’Ourcq (Aron N x Envol d’Angrie) : j’adore son style, son courage et sa facilité sur les barres. Il apportera le côté guerrier que la ponette n’a pas forcément démontré à ce jour.

  • Quel PFS vous fait rêver aujourd’hui et pourquoi ?

J’adore vraiment Jogry d’Odival (Ogrion des Champs x Icare de Chaudry) : je suis admirative de son style et de son courage sur les barres. Il démontre une facilité stupéfiante associée à un très beau look de poney… Si je devais recroiser ma selle français, ce serait sans doute avec lui.

« Un mot de conclusion » : mes 2 ponettes m’ont permis, dès le début, de me confronter avec succès aux plus gros élevages et ça, j’en suis très fière !

Njord des Promesses lors du National PFS 2023