Légende Natal lors du National PFS 2023 © Agence Ecary

  • Depuis combien de temps élevez-vous des PFS et où exercez-vous cette activité ?

Nous élevons des poneys depuis 2008 à Biding (en Moselle). Au départ, nous étions vraiment orientés vers une production de poneys de loisirs (notamment pour faire du TREC). En 2010, nous achetons chez Frédéric Klein notre 1ère ponette Welsh, la yearling Vickie Red Wood (Wolverton Joey et Ronia Red Wood par Boskant’s Adonis). C’est avec elle que nous avons commencé à faire des Modèle & Allures. A 2 ans, nous l’avons présentée à Rosières-en-Salines où elle s’impose. L’année suivante en 2012, ma fille Aubérie étant encore trop jeune pour la monter, nous l’avons fait saillir (par Rotherwood Ambassador). Nous avons eu une pouliche, baptisée Dawiya de Biding (qui a également remporté sa classe à 2 ans à Rosières en 2015). Puis, elle a été adressée au Welsh B Durleyhall Maximus dont nous avons eu un mâle, Eraclès Natal. Très réussi, ce poulain a obtenu la 1ère place à Rosières en 2016, avec une note exceptionnelle de 19/20 à l’obstacle.

Ma fille ayant grandi, elle a commencé à valoriser ces poneys en concours, d’abord Vickie puis son fils Eraclés. Il a d’ailleurs obtenu un IPO de 127 en 2021 (niveau P2 CSO) avant que la période COVID ne nous empêche d’aller plus loin. Dawiya, quant à elle, a été confiée à Mad du Bosc avant d’être vendue. Ainsi est né en 2017 le 1er PFS de l’élevage, Happy Natal, qui a tout de suite montré beaucoup de qualités et d’amplitude (ce qui correspondait à notre recherche avec ce croisement). Entretemps, nous avons également confié une ponette de loisir à Ulk d’Eté (d’où Flicka Natal) puis à Aron N pour faire naître Harmonie Natal la même année qu’Happy. Pour l’anecdote, Harmonie Natal a été croisée avec Happy Natal en 2020. Le fruit de ce croisement, Lipton Natal, vient de remporter les 3 ans montés à Batzendorf (Alsace) avec une moyenne de 16,78 (dont 17,50 de saut en liberté !). C’est un hongre qui sera prochainement proposé à la vente.

Pour compléter et améliorer notre effectif de poulinières, nous avons fait l’acquisition de Ballerine du Rucher (par le trakhener Stradivari et Gruyter’s Iris par Justice HR, fils du grand Kantje’s Ronaldo). Très belle ponette, Ballerine avait – en son temps – remporté le championnat de France des 3 ans montés France Dressage à Saumur (2014) avant de tourner sur le circuit Cycle Classique Jeunes Poneys en CSO et Dressage. Ballerine nous a successivement donné Kephir Natal (Minautoros), Légende Natal (Happy Natal) et Noblesse Natal (Usandro Tilia Derlenn). C’est Légende qui gagne les 2 ans à Rosière aux Salines en 2023 et termine ensuite à la 9ème place du national PFS à Fontainebleau.

Légende Natal © Agence Ecary

  • A ce jour, quel est votre poney PFS le plus performant ?

En compétition, c’est incontestablement Harmonie Natal, la fille d’Aron N évoquée plus haut : c’est une super ponette de concours. Elle est qualifiée avec ma fille en P1 pour sa 2ème saison de concours. Nous avons hâte de faire nos premiers championnats à Lamotte-Beuvron en juillet prochain.

  • Parlez-nous un peu de Légende qui s’est illustrée lors du national de race en 2023

Pour être honnête, nous n’avions pas vraiment le temps de nous en occuper cette année pour les concours de modèle. Elle a donc été saillie par Dinamique du Ried (Welcome Sympatico/Canal Misty Fionn). Nous pensons qu’il lui convient particulièrement bien : il est sport et chic comme on les aime (le côté « welshy » que j’affectionne). Nous l’avons vu sauter en concours (gagnant jusqu’en GP ndlr) et il ne nous a pas laissé indifférents.

Légende est une ponette très facile au quotidien, avec de belles allures (meilleure note de trot du concours national). On l’a débourrée sans difficulté. Elle n’a peur de rien et semble montrer de grosses aptitudes à l’obstacle. Au championnat, elle a été très régulière et complète dans les 3 ateliers. Le jury du local avait d’ailleurs déjà souligné sa polyvalence. Elle va préparer les 5 ans l’année prochaine mais on veut la récupérer à l’élevage après sa carrière en compétition.

  • Votre saison d’élevage 2024 : quelles naissances sont attendues ? Combien de saillies avez-vous prévu de faire et avec quels étalons ? Qu’appréciez-vous particulièrement chez eux ?

Légende Natal © Agence Ecary

Nous avions une seule naissance prévue cette année : il s’agit d’un poulain palomino par notre étalon Eraclès Natal et Kyara du Buchwald (Magic Leam Pondi/Bobtail du Sault – issue de la souche très prolifique d’Uzès IV), une ponette que nous avons achetée en 2022. Nous avions envie d’intégrer le courant de sang Dexter Leam Pondi (le père de Magic Leam Pondi ndlr) dans notre schéma de sélection pour apporter un peu d’os. Nous sommes vraiment très contents du poulain : il a le look du welsh avec de l’os et un bon dos.

Ballerine de Rucher sera saillie par l’étalon maison Eraclès Natal.

Enfin, nous avons une autre PFS I Watch d’Eole (Bad Boy d’Eole et Watch Me Van De Kriek, jument BWP indicée 119 en CSO) achetée il y a 3 ans. Elle devrait être adressée à Mad du Bosc.

  • Quel PFS vous fait rêver aujourd’hui et pourquoi ?

Nous aimons beaucoup Very Star Kerveyer : il est petit, chic, avec beaucoup d’équilibre, un vrai petit génie ! Nous l’utiliserons peut-être pour I Watch qui est limite au niveau taille (compte tenu de sa mère BWP). Si on voit qu’elle produit grand, c’est probable que nous utiliserons Very Star Kerveyer pour fixer un peu la taille vers le bas.

▪▪▪

En conclusion, nous élevons des poneys par passion et notre objectif est de faire naitre des poneys d’enfants, faciles, chics et performants.

Remise des prix des femelles de 2 ans PFS 2023