Magouille Risloise © Agence Ecary

  • Depuis combien de temps élevez-vous des PFS et où exercez-vous cette activité ?

Gwenola et moi, nous sommes installés depuis 1996 à Beaumontel, sur une exploitation d’une vingtaine d’hectares environ. L’affixe Rislois vient tout simplement de la rivière Risle qui jouxte une partie du domaine.

L’élevage est notre activité principale, même si Gwenola travaille également à côté.

Nous élevons principalement des PFS mais aussi quelques chevaux de selle. Notre jumenterie est assez imprégnée de sang NF qui était notre race de prédilection au départ. Ce sont des courants de sang auxquels nous restons attachés. D’ailleurs, le 1er PFS « Rislois » était issu d’une mère New-Forest. Il s’agit d’Idem Rislois (Dafydd de l’Arche et Tilda Providence par Label du Chouquet). Il est titulaire d’un IPO 136 en 2003. Aujourd’hui, notre jumenterie poney est assez diversifiée dans les origines et les modèles mais nous avons pour objectif d’essayer de produire principalement des poneys de taille B ou D, plus faciles à commercialiser d’une manière générale.

Au total, notre effectif est constitué d’une soixantaine de sujets, dont 45 à 50 poneys.

Par ailleurs, nous avons développé une activité d’étalonnage qui nous occupe beaucoup au printemps (monte en main). Enfin, pendant la période hivernale, j’accueille pour le débourrage de nombreux poneys et chevaux, toutes races confondues. Sont notamment passés sous ma selle Lochness de Nath (Géronimo de Circée et Athena de Nath par Opplala St Hymer), champion de france des 3 ans sport, Janeiro de la Scye (Bandro Boy de Béthune et Belle de la Scye par Quesaco du Bary), champion des 5 ans en titre ou encore Inception Alias (Catoki et Queen Sympatico Tilia par Welcome Sympatico), la championne des 6 ans 2024. C’est le signe de la confiance accordée par de nombreux propriétaires/éleveurs que j’aimerais remercier pour l’occasion !

Boomerang Rislois lors de l’Open de France 2023 © Angélique Fontanelle / ANPFS

  • A ce jour, quel est votre poney PFS le plus performant ?

Il s’agit sans doute de Boomerang Rislois (Peps Domain et Foudre de Basberg par Rex aa) : il a évolué sur des épreuves de niveau Grand Prix et est titulaire d’un IPO 154(0,90) en 2023.

Malheureusement, nous n’avons plus cette souche à l’élevage. Foudre a fait 2 mâles chez nous avant de disparaître accidentellement.

Nous avons conservé Boomerang jusqu’à la fin d’année de 3 ans. Il a fait le National de Race à 2 et 3 ans mais n’a pas été agréé. Nous l’avons ensuite commercialisé.

Jusqu’à l’an dernier, il tournait sous la selle de Roméo Tahar mais le cavalier a grandi et c’est désormais sa petite sœur qui a pris les rênes.

  • Parlez-nous un peu de Magouille Risloise : pourquoi avez-vous fait ce croisement ? Quelles en sont les principales qualités ?

Magouille porte tellement bien son nom, vous allez comprendre ! Nous sommes très copains avec Clémentine Hamon, la propriétaire de Dzeus du Roc (Machno Carwyn et Quickset du Roc par Nabor). On aimait bien l’étalon donc on a négocié une saillie. Quant à la mère de Magouille, on nous l’avait prêtée. De fait, Naïs de Civry, propre sœur de l’étalon Kinesitepas (Uhlan des Etangs et Quenelle V par Cheriton Rett Butler) appartient à Manon Lille. Bref, une vraie magouille !

Naïs avait beaucoup de force dans le dos mais pas plus de sang que ça. Le croisement nous paraissait très intéressant de ce point de vue-là avec Dzeus.

Magouille, issue de ce croisement, n’est pas irréprochable au modèle mais elle attire vraiment l’œil. Elle est assez grande, elle a du look et elle bouge super bien. Elle obtient d’ailleurs les meilleures notes de modèle et d’allures lors du National de Race. Sur les barres, on ne l’avait pas vraiment préparée. Peut-être qu’elle aurait pu s’imposer, qui sait…?

Magouille Risloise récompensée lors de la soirée Mademoiselle PFS 2024 © Agence Ecary

Quoi qu’il en soit, nous sommes ravis de cette 3ème place. D’ailleurs, nous avons eu plusieurs propositions mais on veut garder la souche. Magouille va donc faire les 3 ans en 2025 et sans doute quelques poulains pour l’affixe Rislois.

On a également conservé sa mère en exploitation élevage. Elle est suitée d’un mâle d’I Love You d’Othon en 2024 et elle est pleine de Sagami San Joyeux. Nous espérons donc une belle pouliche au printemps prochain.

Votre saison d’élevage 2024/2025 : quelles naissances avez-vous eu et sont attendues ? combien de saillies avez-vous prévu de faire et avec quels étalons ? qu’appréciez-vous particulièrement chez eux ?

La génération 2024 est constituée de 11 poulains : 3 High Tech Rislois (C’est Moi d’Othon et Prouesse d’Argent par Pamphile), 3 I Love You d’Othon (Dafydd de l’Arche et Radieuse des Islots par Quaprice Boismargot), 2 Campo Flamingo Z (Chellano Z et Etalonda par Ronald), 1 Karma du Halage (Dear Paris Le Sage et Angel de Whintor par Whintor Fiery Brown), 1 Sagami San Joyeux (Linaro et Brionne par Reden du Reden) et 1 Ventra Terre Rislois (Ginger Ravignan et Quaty de Loisel par Klindoeil du Verger).

Pour 2025, voici les poulains attendus :

  • Sagami San Joyeux et Aella du Bol d’Othon par Dafydd de l’Arche
  • Sagami San joyeux et Naïs de Civry Uhlan des Etangs
  • Sagami San joyeux et Quiliade par Espoir de Semilly
  • Montbazillac du Lin et Thaleia du Rocher par Silverlea simply red
  • Montbazillac du Lin et All Star par Movie Star Tilia
  • Campo Flamingo Z et Insensée d’Othon par Dafydd de l’Arche
  • Campo Flamingo Z et D’Aloes de Terretot par Uhland d’Aven
  • Campo Flamingo Z et Hirka Legableron par Jaguar de Parigny
  • Kif Rislois et Embrouille Risloise par Sexy Boy du Routhou
  • Hwen d’O Vézauziere et Vitamine Heutière par Ginger Ravignan
  • I Love You d’Othon et Karma de l’Arquerie par Klindoeil du Verger
  • I Love You d’Othon et Joie D’Vivre Rislois par Ventra Terre Rislois

Dans notre stratégie d’élevage, nous accordons désormais un peu plus d’importance à la qualité de la lignée maternelle. C’est essentiel d’avoir des juments sérieuses pour sécuriser la qualité de la production.

Parmi les étalons qui saillissent à la maison, nous sommes très contents de Campo Flamingo Z qui croise vraiment bien avec les grandes C/petites D. Il est à utiliser comme un cheval d’1,60m et il produit avec un look magnifique et moderne et généralement un tempérament très sympa. On devrait l’avoir à nouveau à la maison en 2025.

  • Quel PFS vous fait rêver aujourd’hui et pourquoi ?

Je dirais H’wen D’O Vezauzière (Laudator et Doune d’O Vezauzière par Jimmerdor de Florys) car il a un vrai génie de la barre, même s’il n’est pas complètement fait en père. Il fait d’ailleurs partie des rares étalons extérieurs utilisés cette année. On avait eu Laudator à la maison il y a quelques années et on avait vraiment beaucoup aimé la production.

Kif Rislois, vice-champion des mâles de 3 ans PFS 2023 © Agence Ecary