- Depuis combien de temps élevez-vous des PFS et où exercez-vous cette activité ?
Nous avons commencé en 2008 avec des Shetlands puis nous nous sommes rapidement orientés vers le New Forest par hasard, race qui est aujourd’hui à la base de notre élevage de poneys de sport. Afin d’apporter du sang, de la locomotion et de l’étendue à notre jumenterie, nous avons décidé de les croiser régulièrement pour produire du Poney Français de Selle. Aujourd’hui, nous produisons 4 à 8 poulains par an, PFS, NF et SF. Notre objectif est de produire des poneys avec de la qualité et de la locomotion, indispensables à la pratique du CCE et faciles d’utilisation ce qui favorise leur commercialisation. Nous les valorisons sur le circuit cycle classique jeunes poneys CSO et CCE, ils sont travaillés par les cavaliers du club en semaine et débutés par nous-même en compétition. Cette année nous avions plusieurs poneys aux finales d’élevage.
- A ce jour, quel est votre poney PFS le plus performant ?
Le plus performant doit être Ultime Espoir du ker (PFS par Gold d’hardy NF x Silverlea Redlink NF) qui se classe en As Poney 2 CCE et en amateur CCE. Il est indicé en chevaux et en poneys en concours complet et en CSO.
-
Parlez-nous un peu de Krunchy Mad du Ker : pourquoi avez-vous fait ce croisement ? Quelles en sont les principales qualités ?
Nous avons choisi son père, Mad du Bosc, pour ses allures et sa taille car la mère Suzy des Rouaudières faisait du complet mais manquait de locomotion et cruellement de taille (1m38). Un poney qui se déplace avec souplesse et équilibre est plus facile à travailler et plus performant en CCE.
Krunchy mad du Ker est facile et guerrière, ce qu’elle tient de sa mère, elle se déplace très bien et est dotée d’une bonne technique à l’obstacle. Nous sortons nos 2 et 3 ans chaque année au local du Lion d’Angers où nous sommes surs de rencontrer à la fois une vraie concurrence et une bonne évaluation de nos jeunes ce qui nous permet de faire le tri avant d’aller au national PFS.
- Votre saison d’élevage 2024 : quelles naissances sont attendues ? combien de saillies avez-vous prévu de faire et avec quels étalons ? qu’appréciez-vous particulièrement chez eux ?
Cette année, nous attendons avec la même mère un croisement avec Ugo des Clas*d’Orcamps. Nous avons également une mère par Nils de Lojou avec une souche Welsh x Connemara et l’autre par Apache d’Adriers pleine de notre mâle non agréé (Jaen Dao du Ker) que nous aimerions passer en PFS.
- Plume de Kerbily PFS par Rodlease Carnival Boy IPO 138 – 3 pts pace
- Suzy des Rouaudières PFS par Rodlease Carnival Boy IPC 136 – 4 pts pace
- Apiroise Milinriant PFS par Apache d’Adriers IPO 117 – 3 pts pace
- Ulines du Stériou PFS par Nils de Lojou x Dun des Landes – 1 pt pace
En croisement, rien n’est arrêté pour le moment notamment pour la PFS par Nils de Lojou mais on a dans l’idée d’aller à Engel des herbages et pour la mère de Krunchy Mad, nous nous sommes arrêtés sur Nouma d’Auzay.
Mes juments New Forest sont toujours adressées à des mâles New Forest afin de reproduire en race pure.
- Quel PFS vous fait rêver aujourd’hui et pourquoi ?
Nous apprécions particulièrement Henri IV de Twin, que nous avions remarqué à deux ans au national et toujours suivi depuis. Avec sa taille il convient particulièrement à notre jumenterie PFS, c’est un bon sauteur qui confirme sur les pistes. Nous en avons une bonne pouliche qui fera le circuit d’élevage. De manière générale, nous utilisons dès que possible la jeune génétique PFS ou SF.