
- Depuis combien de temps élevez-vous des PFS et où exercez-vous cette activité ?
J’ai commencé l’élevage de PFS il y a 2 ans avec deux poulinières Euforye et Ambre de M.J. Cette année, une nouvelle poulinière rejoint l’élevage, Ukraine INRA. Nous nous situons sur la commune de Coulmiers dans le 45.
- A ce jour, quel est votre poney PFS le plus performant ?
Mes poneys les plus vieux aujourd’hui ont 2 ans.
Milady de M.J (Champagne d’Ar Cus PFS et Euforye OC – ndlr) nous avait déjà fait rêver avec sa 4ème place au Sologn’Pony en 2022, mais ma ponette la plus performante aujourd’hui est Nemesis de M.J par Salam du Roc et Ambre de M.J qui termine 3ème en foals jeunes femelles l’année dernière à Fontainebleau.
-
Parlez-nous un peu de Nemesis de M.J : pourquoi avez-vous fait ce croisement ? Quelles en sont les principales qualités ?
Pour le croisement de Nemesis de M.J, il me fallait un étalon en réfrigéré, j’ai donc fait le tour de Pony Planet et Salam du Roc ramenait l’équilibre qu’il me manquait sur Ambre de M.J. Salam me plaisait beaucoup, sa souche et ses résultats également.
Nemesis de M.J est une pouliche bien équilibrée avec de belles allures et beaucoup de prestance, c’est une pouliche qui paraît sûr d’elle et qui n’hésite pas à aller au-devant des autres, elle a beaucoup de caractère mais c’est une très gentille ponette.
- Votre saison d’élevage 2024 : quelles naissances sont attendues ? combien de saillies avez-vous prévu de faire et avec quels étalons ? qu’appréciez-vous particulièrement chez eux ?
Pour 2024, nous attendons 1 naissance de Frenchcornet d’Odival et Ambre de M.J.
Pour cette année, j’ai prévu 2 saillies : la première avec Salam du Roc de nouveau mais avec une nouvelle ponette à l’élevage (Ukraine INRA), puis la deuxième avec Ulk d’Eté et Ambre de M.J. Je choisis mes étalons en fonction de ce qu’ils vont apporter à mes juments et en fonction des poulains nés, je corrige pour essayer d’apporter de nouveaux points de force. Salam est une valeur sûre, Ulk est une nouveauté pour moi mais sa génétique, ses performances et sa production me font croire qu’il sera un excellent étalon pour Ambre.
- Quel PFS vous fait rêver aujourd’hui et pourquoi ?
Champagne d’Ar Cus est l’étalon qui me fait encore rêver aujourd’hui, une fille est née à la maison et a pris 2 ans cette année. J’aime sa génétique, ses performances et il apporte beaucoup de lui à ses poulains.