Avec toujours comme objectif de valoriser ses reproducteurs et de fournir aux éleveurs un maximum d’outils pour effectuer leurs croisements, l’ANPFS a mis en place des labels pour les étalons approuvés à produire PFS. Le calcul des labels se fait selon quatre critères : la performance, la production, la génétique et le modèle. Chaque étalon peut obtenir jusqu’à cinq étoiles par critère. Ainsi, il pourra être valorisé pour les différents aspects de sa carrière de sportif et/ou de reproducteur.
Tous les étalons approuvés à produire Poney Français de Selle vivants ou ayant sailli au moins une fois ces cinq dernières années se voient attribuer automatiquement leur(s) label(s).
Les labels étalons 2024 sont disponibles sur la page principale de chaque étalon sur le site info-chevaux de l’IFCE. Dans l’encart « Informations Complémentaires », est indiqué si l’étalon est labellisé, puis, dans l’onglet « Spécificité raciale », les labels sont détaillés par critères.
Vous pouvez également les consulter sur le site de l’ANPFS dans la rubrique « Les étalons ».
Un Poney Français de Selle se distingue avec un nombre d’étoiles maximum à chaque label. Il s’agit du célèbre étalon Quabar des Monceaux dont les critères de performances, production, génétique et le modèle ont permis d’atteindre ce niveau.
Performance : IPO 175 (0,93)
Production : 38,59% de produits indicés 120 et + parmi les produits en âge de l’être
Génétique : +21,51 de borne basse du BPO
Modèle : Note de 16/20 obtenu lors du National Poney Français de Selle
Plusieurs autres étalons PFS se démarquent avec un nombre d’étoiles très proche du maximum comme :
Pour en savoir plus sur le calcul des labels étalons cliquez sur le lien ci-dessous :