En préambule, il est rappelé qu’à compter de 2025, la présentation des foals devient obligatoire pour pouvoir prétendre au versement de la prime PACE. L’exception appliquée aux races de poneys (et qui permettait de toucher la prime PACE via l’inscription au concours fictif sur le site de la SHF) disparait donc.
La présentation des foals peut s’effectuer dans le cadre du circuit des concours de M&A qualificatifs ou à l’occasion d’événements ad hoc organisés par les ARE (concours de rattrapage, tournée chez les éleveurs…).

En complément du règlement général de la prime PACE, définissant notamment les modalités de calcul et d’éligibilité de cette enveloppe d’encouragement, l’ANPFS souhaite introduire certaines évolutions dans les critères de distribution, en cohérence avec les objectifs de son programme de sélection.

Ainsi, il s’agit tout à la fois de :

  • soutenir l’utilisation de l’offre Jeune Génétique mâle afin d’encourager la réduction de l’intervalle intergénérationnel, principe fondamental du progrès génétique,
  • inciter davantage à un effort de sélection et de valorisation de la voie femelle, en récompensant les reproductrices les mieux testées du livre généalogique.


Dans la pratique
:

  • Toute ponette titulaire d’au moins 1 unité PACE (= 2 points PACE) saillie en 2025 par un étalon Jeune Génétique PFS né au plus tard en 2021 (étalons des générations L et M) se verra attribuer une unité PACE supplémentaire en 2026 (payée début 2027),
  • Toutes les ponettes les mieux classées dans le Programme d’Elevage de l’ANPFS* et saillie en 2025 (quel que soit l’étalon) se verront attribuer une unité PACE supplémentaire en 2026 (payée début 2027),
  • Une ponette répondant aux 2 conditions précédentes se verra attribuer 2 unités PACE supplémentaires en 2026 (payées début 2027).

Point d’attention n°1 : ces critères sont applicables au titre des naissances 2026 ⮕ ils pourront être reconduits à l’identique pour les années suivantes ou modifiés en fonction des objectifs de sélection, des populations éligibles et des enveloppes d’encouragement disponibles. S’agissant de ce dernier point, il est important de souligner qu’en aucun cas l’ANPFS n’est en mesure de s’engager sur le maintien de la valeur de l’unité PACE dans les années à venir.

Point d’attention n°2 : le Programme d’Elevage de l’ANPFS* permet de distinguer et de classifier les reproductrices du studbook, en leur attribuant – sous forme d’étoiles – différents labels au titre de :

  • leur modèle,
  • leurs performances propres en compétition (saut d’obstacles, dressage et concours complet),
  • leur production.

Les labels sont mis à jour une fois par an, à l’appui des résultats en concours de M&A (pour le label Modèle) et de la publication des indices de performances en compétition (pour les labels Performance et Production).

Les données individuelles du Programme d’Elevage seront diffusées pendant l’année 2025 sur une plateforme SHF en cours de développement. Cela permettra aux éleveurs de prendre connaissance du statut et des labels de chacune de leurs poulinières. En attendant, les modalités de calcul des différents labels sont disponibles en ligne sur le site internet de l’ANPFS au lien ci-dessous.

Enfin, l’ANPFS ne peut pas définir, ex ante, le seuil de classification dans le Programme d’Elevage à partir duquel les ponettes pourront bénéficier de l’unité PACE supplémentaire. Ce seuil dépendra de la taille des populations éligibles au titre de la mise à jour des données du Programme d’Elevage ainsi que des enveloppes d’encouragement disponibles (évolutives d’une année sur l’autre).

Concernant les primes 2025, versées en début d’année 2026, la volonté de l’ANPFS est de maintenir les mêmes niveaux d’encouragement que pour les primes versées début 2025 au titre de la saison 2024, cependant, en fonction de l’évolution des enveloppes et de la taille des populations éligibles, des arbitrages pourraient être nécessaires. Dans ce cas, sera impacté en priorité le niveau de la prime en région puis les récompenses du national et enfin la valeur de l’unité PACE.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter le Secrétariat de l’ANPFS.