Primes d’encouragement 2024
Eleveurs et propriétaires de PFS,
Vous venez de recevoir, sur votre compte SHF, une somme correspondant aux encouragements versés au titre de la saison 2024. Toute ou partie de cette somme est directement liée aux résultats de vos Poneys Français de Selle et nous tenions à vous en féliciter !
Dans le détail, l’enveloppe d’encouragement permet de récompenser :
- L’effort de caractérisation en région avec une prime unique (35 euros) attribuée à tous les PFS des catégories suivantes : foals, pouliches de 2 ans et 3 ans montés,
- Les résultats obtenus lors du national de race (Sologn’Pony) avec des primes dégressives attribuées en fonction des classements,
- Les meilleures reproductrices du studbook au titre des points PACE dont elles sont titulaires.
Dans un contexte de Finances Publiques sous pression, l’existence de cette enveloppe d’encouragement a pu être assurée, cette année encore, grâce au soutien de la SHF et du fonds Eperon. S’agissant des primes du National de Race, elles sont abondées à hauteur de 12.500 euros sur les finances de l’ANPFS. Sans garantie, nous formulons naturellement le souhait qu’il puisse en être ainsi dans les années à venir.
La grande nouveauté, c’est que les organismes de sélection (les studbooks en d’autres termes) ont désormais totalement la main pour définir la politique de distribution des enveloppes d’encouragement. C’est évidemment une excellente nouvelle qui nous permet d’agir de manière plus ciblée, tenant compte des orientations de notre schéma de sélection.
Ainsi, pour les primes 2025 (versées au titre de la saison 2024), l’ANPFS a fait le choix de :
- Maintenir le niveau des primes de M&A en région et les primes du National de Race,
- Revaloriser le montant de l’unité PACE qui évolue de 115 à 125 euros, en cohérence avec le souhait d’encourager davantage la sélection par la voie femelle.
D’ores et déjà, nous réfléchissons aux conditions d’attribution de la prime PACE en 2026 (au titre de la saison 2025). Certaines modalités pourraient venir favoriser spécifiquement des types de croisement et/ou de reproducteurs. Ces éléments seront précisés très prochainement, dans le cadre de la publication du « Règlement PFS de la prime PACE 2026 », de sorte que les éleveurs puissent finaliser leur choix d’élevage pour la saison à venir en toute connaissance de cause.
Le secrétariat de l’ANPFS se tient naturellement à votre disposition pour toute précision complémentaire.
