Programme Jeune Génétique

.

Le Programme Jeune Génétique concerne les étalons Poney Français de Selle de 3 à 6 ans. Représentant le meilleur de la génétique en matière de poney de sport, et montrant des qualités sportives remarquables, ces étalons représentent un exceptionnel investissement d’avenir pour les éleveurs.

Une aide à la promotion

Les étalons du programme Jeune Génétique 2025 seront valorisés, en amont et pendant la saison de monte 2025, sur plusieurs supports de communication de l’ANPFS :

  1. Site internet
  2. Bulletins d’information
  3. Réseaux sociaux
  4. Guide des Etalons de la Jeune Génétique
  5. Magazine annuel « PFS – Le Mag »

Une surprime

L’ANPFS offrira une prime supplémentaire aux foals issus de ces croisements lors de leur participation au National Poney Français de Selle.
Ces foals seront mis en valeur par l’association sur le programme du So’Pony et lors de la manifestation.

© Agence Ecary

Bonification PACE

Afin de soutenir l’utilisation de l’offre Jeune Génétique mâle et d’encourager la réduction de l’intervalle intergénérationnel, principe fondamental du progrès génétique, toute ponette titulaire d’au moins 1 unité PACE (= 2 points PACE) saillie en 2025 par un étalon Jeune Génétique PFS né au plus tard en 2021 (étalons des générations L et M) se verra attribuer une unité PACE supplémentaire en 2026 (payée début 2027).

Ces critères sont applicables au titre des naissances 2026 ⮕ ils pourront être reconduits à l’identique pour les années suivantes ou modifiés en fonction des objectifs de sélection, des populations éligibles et des enveloppes d’encouragement disponibles. S’agissant de ce dernier point, il est important de souligner qu’en aucun cas l’ANPFS n’est en mesure de s’engager sur le maintien de la valeur de l’unité PACE dans les années à venir.

Les étalons Jeune Génétique 2025