INTERPRETATION DES RESULTATS DU TEST DE GENOTYPAGE DU GENE MAJEUR DE LA TAILLE LCORL

Note aux éleveurs de poneys

I- Génotype taille : « petit ou grand»

Le test de génotypage synthétise les résultats de 2 marqueurs génétiques proches du gène LCORL qui a un effet majeur sur la taille. Il y a 3 génotypes possibles :

  • Petit/Petit
  • Petit/Grand
  • Grand/Grand

Le génotype attribué dépend de la cohérence entre les mesures des 2 marqueurs génétiques. Dans de rares cas, il peut y avoir une incohérence entre les 2 marqueurs utilisés, le résultat du test serait alors considéré comme non interprétable. Notez bien qu’un test de génotypage a un taux d’erreur très faible inhérent à différents facteurs génétiques et/ou techniques. Le gène LCORL est important dans le cadre d’un croisement entre un équidé de race poney et un équidé de race cheval, ou d’équidés issus de ces croisements. Dans ces races, les deux versions du gène coexistent et ont un impact sur la taille.

II- Influence du génotype des parents sur le phénotype probable du produit

Ce document concerne les éleveurs désireux d’orienter les accouplements de leurs équidés dans le but de produire un équidé de taille poney. Le premier tableau donne le résultat d’un accouplement entre un équidé de race poney (mâle ou femelle) et un équidé de race poney ou cheval.

Tableau 1 des croisements possibles : génotypes probables des produits selon le génotype des deux parents, dont l’un au moins est de race déclarée poney.

A la naissance, le génotype du poulain, prédit par ce tableau de croisements, permet voir la probabilité du génotype du produit qui finalement sert à prédire sa taille probable selon le tableau 2. Le faible nombre de poneys actuellement mesurés et génotypés ne permet pas une prédiction plus précise mais cette prédiction devrait s’affiner dans l’augmentation du nombre de poney génotypés et mesurés.

Tableau 2 des phénotypes possibles : prédiction probable du phénotype taille au garrot d’après le génotype du poulain à la naissance lorsqu’au moins l’un des deux parents est issu d’un stud-book de poneys.

Limite du test de génotypage et déterminisme du phénotype taille

La taille est un caractère poly factoriel : elle dépend de l’influence des gènes et de l’influence du milieu (alimentation, conditions d’élevage etc…). De nombreux gènes (plusieurs centaines chez l’homme et le bovin) sont responsables du déterminisme génétique de la taille. Parmi eux le gène LCORL a un effet majeur, c’est-à-dire important, sur la taille mais il n’est pas unique. Le test proposé ne génotype que ce gène majeur. N’étant pas le seul facteur, génétique ou environnemental, de la taille, le génotype à ce gène ne permet que de déterminer une probabilité d’avoir une taille donnée. Il existera toujours des équidés génotypés petit/petit qui auront une taille supérieure aux équidés génotypés grand/grand. Mais en général, les équidés de génotypes petit/petit seront plus petits que les équidés de génotype grand/grand. Le gène LCORL est important dans le cadre d’un croisement entre un équidé de race poney et un équidé de race cheval, ou d’équidés issus de ces croisements. Dans ces races, les deux versions du gène coexistent et ont donc un impact sur la taille. Chez les races de poneys pour lesquelles ce n’est pas le cas, le genotypage du gène LCORL ne donne pas d’information sur la taille : il ne permettra pas de distinguer les différences de taille importantes au sein de ces races, qui seront toutes de génotype petit/petit. Par exemple : un connemara de 1m46 et un welsh B de 1m25 auront le même génotype « petit/petit » concernant le LCORL alors qu’ils sont porteurs de mutations différentes sur d’autres gènes influant en parallèle sur la taille.