Pour la troisième année consécutive, le testage se déroulait au Pôle du Cheval et de l’Âne à Lignières. Du 4 au 6 octobre, les 29 poneys attendus ont pu profiter du magnifique cadre du Pôle et de l’accueil remarquable de ses équipes ! Nous avons eu le plaisir de compter parmi ces poneys, 28 Poney Français de Selle et 1 étalon Connemara Part Bred provenant de l’épreuve des 3 ans sport.

Nos experts habitués étaient de nouveau présents : Eric Livenais, cavalier et préparateur de jeunes chevaux depuis plus de 30 ans mais aussi responsable du rond aux ventes Fences depuis près de 20 ans et Margareth Noël, éleveuse de chevaux et poneys de sport sous l’affixe connu « du Thot ». Ils étaient épaulés cette année par Francis Mas, qui a officié pendant plusieurs années comme coresponsable du testage Selle Français.

Trois cavaliers présentaient les poneys cette année, Nicolas Lebourgeois, Mathieu Laisney et Dylan Ringot. Ces cavaliers professionnels habitués des jeunes chevaux ont su mettre en lumière la préparation déjà réalisée sur ces jeunes étalons.

Le premier jour était dédié à la familiarisation des cavaliers avec leurs différentes montures, ce qui a permis aux experts, les jours suivants, de déceler au mieux les qualités et axes de progression de chaque étalon pour pouvoir conseiller au mieux les éleveurs et propriétaires. Cette année, les experts ont nommé un champion parmi ces 29 étalons de 3 ans présents : Logan des Iris.

En plus de Logan des Iris, 7 autres mâles ont obtenu la mention « Très Prometteur » par nos experts : Laouen Kerivoa, Le Divin Mignon, Littoral de la Hague, Louba Star Seizh Avel, Loustik des Canches, Lucky Charm O’Top et Lupin du Roy.

L’Aigle Rouge du Lin

L’Aigle Rouge du Lin se démarque par sa bonne propulsion et son très bon galop. Sa bonne énergie, combinée à une réactivité appréciable, font de lui un poney avec un bon potentiel. Bien qu’il soit top dans son geste de devant, on note qu’il pourra améliorer son style au niveau du garrot. L’Aigle Rouge du Lin dispose de beaucoup de moyens et est relativement facile à monter, même s’il peut parfois montrer une légère inquiétude. Fait en père, son sang et ses points de force compensent un modèle un peu commun.

Espoir

Lamauny Trois Arômes

Lamauny Trois Aromes se déplace bien, il pousse fort et dispose d’un galop de qualité, bien qu’un peu horizontal. Il montre une bonne intelligence à l’obstacle associée à une bonne réactivité. Laumauny Trois Arômes est doté de force et de moyens, ainsi que d’un bon passage de dos. Un peu occupé dans sa bouche au départ, il a montré une très bonne progression au fil du testage. Ses bonnes réactions et son évolution constante feront assurément de lui un excellent poney de sport.

Espoir

Laouen Kerivoa

Les experts ont beaucoup apprécié la locomotion de Laouen Kerivoa qui possède un bon équilibre et une bonne qualité de galop avec de la frappe. Laouen Kerivoa possède également un bon style à l’obstacle avec un très bon passage de dos et une bonne réactivité. C’est un vrai sauteur malgré encore un peu de flottement entre les obstacles. Laouen possède de l’envergure et est véritablement fait en père malgré un léger manque de charisme. Il s’agit d’un étalon sensible mais qui a progressé au cours des séances.

Très prometteur

Lascaux des Sous

Le cavalier de Lascaux des Sous l’a qualifié de « génial » concernant sa facilité d’utilisation. Cet étalon de bonne composition et facile, présente tout de même un bon cachet mâle. Lascaux des Sous possède de l’amplitude dans son galop et un peu de force malgré un équilibre encore un peu horizontal. Sur le saut monté, les experts lui ont trouvé un joli geste mais un certain manque de préparation à l’abord, Lascaux n’éprouvant pas le besoin de forcer son talent pour le moment.

Espoir

L’Boy du Roc

L’Boy du Roc est un poney qui se déplace très bien avec de l’action dans son galop malgré un équilibre encore perfectible. Les experts lui ont trouvé une force certaine mais dont L’Boy du Roc ne se sert pas pour le moment. Pas toujours à son travail et assez facilement distrait, L’Boy a pu être pénalisé par son léger manque de travail (le poney revenant tout juste de blessure au testage). Son charisme indéniable a su séduire les experts.

Espoir

Le Divin Mignon

Le Divin Mignon a su séduire les experts qui ont beaucoup apprécié sa belle énergie et sa réactivité à l’obstacle. Il possède un très bon galop, pouvant manquer un petit peu d’action. Très styliste, Le Divin Mignon a montré une bonne qualité de saut avec des moyens et de la force. Il a pu se montrer un petit peu inquiet au début du testage mais s’est amélioré au fil des jours. Il sait rectifier ses erreurs, faisant de lui un bon poney de concours avec un bon comportement.

Très prometteur

Leader DPS

Leader DPS se distingue par l’action de son galop, malgré un léger manque de force dans le jarret. S’il s’est montré un peu enjambeur les premiers jours, il a montré une belle bascule sur les obstacles le dernier jour. Sa sensibilité est un atout, lui permettant de participer avec son cavalier et d’utiliser son énergique de façon positive. Lors du dernier jour de concours, il a particulièrement surpris les jurys par sa belle évolution, révélant des moyens faisant de lui un poney très concours.

Espoir

Led’Zepp des Kinox

Led’Zepp des Kinox possède une bonne frappe. Il a su montrer une bonne énergie les premiers jours même s’il a un peu baissé en régime lors de la dernière séance. Il présente encore un léger manque de tension et bien qu’il ne soit pas encore tout à fait organisé à l’abord de ses obstacles, sa belle révolution au fil des séances laisse entrevoir un poney pouvant surprendre. À mesure qu’il vieillira, on pourra espérer qu’il corrigera certaines erreurs qu’il répète encore. Avec un bon travail, Led’Zepp des Kinox pourrait se révéler un bon poney attachant avec de potentiels moyens.

Espoir

Legend of Stroller

Le très joli Legend of Stroller s’est révélé être un poney très sérieux. Présent à ce qu’il fait, il se montre pratique et adapté pour de jeunes cavaliers. Sa grande régularité dans ses sauts ainsi que son intelligence de l’abord le rendent facile d’utilisation. Ce poney paraissait manquer de condition ou peut-être fatigué pendant ce testage. Legend of Stroller possède un équilibre légèrement horizontal mais sans s’appuyer sur la main, le rendant encore une fois pratique dans son utilisation.

Espoir

Levi Heriane de Lou

Levi Heriane de Lou a évolué au cours des trois jours de testage. Les experts l’ont trouvé assez difficile à juger à cause d’un léger manque de condition, ne le montrant pas au meilleur de son potentiel. Il s’est avéré très facile et pratique, faisant de lui un super poney de concours. Il possède un bon passage de dos avec un bon fonctionnement malgré une locomotion encore un peu réduite mais avec une bonne souplesse.

Espoir

Litsby O’Baz

Le charismatique Litsby O’Baz a obtenu d’excellents commentaires et notes sur sa locomotion par nos experts. Il possède un équilibre remarquable et beaucoup de souplesse. Très énergique, il fait preuve d’intelligence à l’obstacle, il est instinctif et toujours prêt à participer lors des enchainements. Tonique et réactif, il vibre d’énergie tout en restant facile d’utilisation. Son modèle très léger, ses allures et son énergie seront un atout majeur quant à son utilisation en tant qu’étalon.

Espoir

Littoral de la Hague

La locomotion de Littoral de la Hague a été très appréciée des experts. C’est un poney avec un bon équilibre et une excellente propulsion. Sa réactivité à l’obstacle, couplée à un très bon coup de garrot en font un poney facile d’utilisation bien que ne forçant pas toujours son talent. En effet, ses excellents moyens à l’obstacle et sa force lui permettent de répéter ses sauts facilement. Son léger manque de condition physique a été remarqué par les experts, ce qui pourrait améliorer davantage ses performances à mesure qu’il continue à se renforcer.

Très prometteur

Locksley de Safran

Locksley de Safran se distingue par sa bonne souplesse. Aujourd’hui il présente un manque de force et de propulsion mais devrait progresser. Il compense par sa facilité d’utilisation, rendant chaque interaction avec son cavalier agréable. Tardif, Locksley de Safran ne présente pas encore tout le volume d’un étalon.

A suivre

Lockstep de l’Aumoy

Lockstep de l’Aumoy n’a pas été facile à juger, se révélant assez inquiet de l’environnement. Les experts lui ont trouvé une bonne propulsion au trot et un bon galop. Lockstep de l’Aumoy est un poney avec du sang, qui a montré un réel coup de saut couplé à un bon respect des barres. Son inquiétude le rendant un peu compliqué d’utilisation, il a tout de même très bien fini le deuxième jour du testage mais s’est montré plus préoccupé le dernier jour. Il s’agit d’un étalon avec de la force, plutôt ancien modèle avec un léger manque de souplesse.

A suivre

Logan des Iris

Le champion du testage Logan des Iris s’est distingué par une excellente locomotion, dotée de souplesse et d’une force remarquable. Doté de gros moyens et d’un bon respect pour les barres, il aborde chaque saut avec une bonne préparation. Il est conscient de ses moyens et n’éprouve pas toujours le besoin de s’en servir. Logan des Iris possède une belle présence, c’est un poney brillant qui capte l’attention sur le terrain. Les experts du testage l’ont qualifié de « seigneur » grâce à sa belle prestance dans ses mouvements.

Très prometteur

Loki Flammelière

Loki Flammelière a proposé une bonne évolution sur les trois jours de testage. S’il ne montre aujourd’hui pas assez de force et d’équilibre, sa prestation a été difficile à juger par les experts, le poney présentant un manque de tension. Son cavalier a trouvé Loki Flammelière assez facile d’utilisation avec un meilleur mental sur les dernières séances de travail, montrant un peu plus de réactivité sur les barres, il devrait se révéler être un bon poney de sport.

A suivre

Looping EPDJ

Looping EPDJ s’est montré compliqué à juger. Les experts ne l’ont pas trouvé à 100% de ses capacités les deux premiers jours de testage, le troisième jour laissant entrevoir un poney très talentueux. Looping possède une très bonne réactivité et de la souplesse alliées à un vrai style sur les barres, manquant toutefois encore un peu d’articulation et de force. Les experts ont aimé le look distingué de cet étalon et son évolution au cours du testage.

Espoir

Lord Aron

Lord Aron, se déplace bien, avec un très bon galop même s’il présente un comportement un peu flottant dans ses mouvements. Il possède un bon passage de dos mais ne se livre pas encore complètement, témoignant d’un manque de constance. Parfois inquiet, il peut guetter son environnement. Il devrait progresser à l’avenir. Son équilibre montant, sa solide locomotion et son cachet mâle ont plu aux experts.

Espoir

Lord M de Naulais

Lord M de Naulais est un poney énergique avec un grand galop encore un peu décousu, l’empêchant d’avoir un bon équilibre pour le moment. Lord M de Naulais n’arrive pas encore à se tendre. Ce poney doit apprendre à se tenir au galop et donc améliorer son équilibre. Il se montre réactif avec une bonne rapidité des antérieurs. Doté de moyens et d’une bonne envergure, les experts ont aimé sa qualité de saut et sa progression. Ces différentes caractéristiques font de Lord M un poney peu classique.

A suivre

Louba Star Seizh Avel

Louba Star Seizh Avel s’est révélé de mieux en mieux chaque jour du testage, dévoilant finalement une bonne disponibilité en fin de testage. S’il n’éprouvait pas forcément le besoin de montrer sa force les premiers jours, le dernier jour, les experts ont pu apercevoir tout le potentiel de Louba Star Seizh Avel qui possède de réels moyens à l’obstacle. Sérieux et réactif sur les barres, sa bonne progression lui promet un bel avenir sportif.

Très prometteur

Loustic Normand

Loustic Normand est un vrai poney de concours. Il est très gentil et brave, son cavalier ayant apprécié sa participation et son intelligence sur l’enchainement des obstacles. Loustic est un poney assez souple mais manquant encore un peu de propulsion et de poussée. Il s’agit d’un très joli poney, ne possédant pour le moment pas tout le volume d’un étalon. Sa régularité et sa facilité en font un vrai poney d’enfants.

Espoir

Loustik des Canches

Loustik des Canches est doté d’un bon équilibre et d’une belle poussée au galop. Il possède du sang et un bon influx facilement utilisable dans son travail. Avec une nuque un peu haute, il gagnerait à se reculer un peu à ses abords. Surprenant par moments, il offre un vrai coup d’ascenseur dans ses sauts malgré une organisation pas toujours parfaite. Les experts ont détecté une belle montée de garrot avec un très bon passage de dos chez Loustik des Canches.

Très prometteur

L’Ovni Star de Cisai

L’Ovni Star de Cisai s’est révélé difficile à juger pour les experts. S’il a constamment appris et s’est amélioré au fil des jours, il n’a tout de même pas montré toute l’étendue de ses moyens, ne se livrant pas totalement assez lors du testage pour mesurer toute sa qualité. L’Ovni Star s’est montré un peu regardant dans la carrière de Lignières mais a montré de la réactivité et un passage de dos correct, encore un peu contracté.

Espoir

LSD Rislois

LSD Rislois possède une grande amplitude au galop, avec un développement certain de l’allure, ce qui peut l’amener encore à un manque de souplesse et d’équilibre. Son allure expansive le conduit parfois trop vers la barre, sans se reculer suffisamment pour ajuster ses abords. LSD Rislois a du mal à se préparer à sauter, il demeure toutefois plutôt respectueux des obstacles. Ce poney est tardif et devrait progresser s’il améliore son équilibre et sa disponibilité.

A suivre

Lucky Charm O’Top

Lucky Charm O’Top a été qualifié par son cavalier du testage de « Poney de rêve pour un enfant ». C’est un poney très sérieux, et d’une grande facilité d’utilisation qui apprend vite et corrige ses erreurs. Si on peut lui reprocher un modèle sans trop de cachet mâle, sa régularité et sa disponibilité en font un top poney de concours. Lucky Charm O’Top possède un très bon équilibre, couplé avec un très bon galop avec de l’action.

Très prometteur

Lucky Charm Stroller

Lucky Charm Stroller possède une très bonne locomotion avec un top galop, doté d’un véritable moteur à l’arrière. Il a du sang et se déplace vraiment bien. Aujourd’hui, il est tardif et son style d’antérieurs n’est pas parfait. Il compense ce style en montant le garrot. S’il corrige ce défaut à l’avenir, il faudra compter sur lui. Lucky Charm Stroller est un beau poney, fait en père.

Espoir

Lunique Star D Ore

Lunique Star D Ore possède un galop avec une bonne action, et une souplesse propre, manquant encore un peu de rebond. Les experts l’ont trouvé intelligent à l’obstacle malgré un léger manque de réactivité les premiers jours. Il possède de bons moyens et un assez bon passage de dos. Lunique Star D Ore s’est montré un petit peu fatigué le dernier jour mais laisse un bon sentiment aux experts qui lui ont trouvé un joli modèle, régulier.

Espoir

Lupin du Roy

Lupin du Roy n’a fait que se révéler de jour en jour durant ce testage. Il s’agit d’un poney fonctionnant bien dans sa locomotion quoiqu’un peu horizontal. Il possède un bon galop avec une amplitude correcte. Sur ses sauts, Lupin du Roy sait monter le garrot et démontre un passage de dos sérieux. Il s’est montré régulier dans ses sauts et plutôt facile d’utilisation. Au final, Lupin du Roy a laissé une bonne impression générale sur les juges qui lui ont trouvé un certain cachet mâle.

Très prometteur

Lochness de Nath (Connemara Part Bred)

Lochness de Nath se distingue par son bon équilibre. Il se tient bien au galop et présente du sang Bien qu’il soit encore légèrement ouvert, il a présenté une très bonne réactivité. Doté d’une force notable, il affiche une belle présence qui capte l’attention. Lochness de Nath s’est montré légèrement délicat dans sa bouche les premiers jours, montrant tout de même une bonne progression au fil des séances mais rendant son utilisation un peu moins facile qu’elle ne pourrait l’être. Ce poney devrait monter en puissance à l’avenir.

Espoir