Naoko des Fenucy en 2023 © Euphely HERBRETEAU

  • Depuis combien de temps élevez-vous des PFS et où exercez-vous cette activité ?

Nous sommes installés avec mon conjoint au Haras des Fenucy à Durtal (49) depuis juin 2023. Dans les jours qui ont suivi notre installation, notre premier poulain est né : Naoko des Fenucy (Jogry d’Odival PFS et Cristalroc Arbalou PFS par Rococo du Thuit CO). En 2024, nos premiers produits Selle Français sont nés.
Avec mon conjoint, nous avons toujours eu un petit faible pour les poneys. Durant mes années scolaires, j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs semaines de stage au Haras de l’Arbalou (qui élevait principalement des poneys). C’est Emilie MEMAIN qui m’a formée auprès des jeunes poneys/chevaux. C’est d’ailleurs pendant ces semaines de stages que j’ai croisé la route de Cristalroc Arbalou, la mère de Naoko. Étant restée en très bon terme avec Emilie, lorsque nous avons eu envie de nous lancer dans l’aventure, il me semblait logique de me tourner vers elle pour me conseiller pour notre première poulinière, c’est donc là qu’elle nous a proposé Cristal. Nous voulions une jument polyvalente, avec de bonnes origines et surtout bien dans sa tête et son corps !

  • A ce jour, quel est votre poney PFS le plus performant ?

Notre poney le plus performant est Naoko des Fenucy avec son titre de vice-champion de France 2024 dans la catégorie des mâles de 1 an et de Champion régional Pays de la Loire. Nous avons eu un autre PFS cette année Oregon des Fenucy (Fuego Liar NFC et CristalRoc Arbalou par Rococo du Thuit) qui se montre également très prometteur avec du sang et beaucoup de chic.

  • Et côté chevaux ?

Côté chevaux, nous avons eu 2 naissances cette année : OpGun des Fenucy (Dartagnan de Beliard x Grey Risk) qui est issu de la jument familiale et Oxalis des Fenucy (Kilimandjaro Semilly x Bretton Woods) qui est issu d’un mélange CSO/Dressage. Oxalis a montré de très belles choses cette année puisqu’il gagne le concours foal de Courcemont (72) et fini 6ème au championnat de France dressage. À plus long terme, nous avons pour projet de valoriser OpGun sur le circuit CCE tandis qu’Oxalis foulera les terrains de concours amateur sous la selle de ses nouveaux propriétaires.

  • Parlez-nous un peu de Naoko des Fenucy : pourquoi avez-

    Naoko des Fenucy lors du régional FPPL 2024 © Les Garennes

    vous fait ce croisement ? Quelles en sont les principales qualités ?

Lorsque nous avons acquis CristalRoc Arbalou, nous voulions produire un poulain moderne avec du sang en visant une taille grand C  ou petit D. Julien DELAVELLE (Haras du Valois, notre inséminateur) nous a alors parlé de Jogry d’Odival comme étant la future star des terrains de concours. En cherchant sur internet, nous sommes tombés sous le charme de ce petit poney montrant une technique de saut irréprochable.
Naoko montre beaucoup de chic, du sang et une envie de toujours bien faire. C’est un poney facile au quotidien avec une bouille d’ange. Il adore l’ambiance des concours et ce n’est pas le dernier à se montrer aux écuries.
Nous avons prévu de le sortir sur le circuit 2 ans l’année prochaine. Nous avons en tête de faire une étape en Normandie (Le Pin ou St Lo) puis le régional au Lion d’Angers pour, si les résultats sont assez bons, se donner rendez-vous à Fontainebleau. À plus long terme en fonction de ce qu’il nous montre, nous aimerions qu’il fasse le circuit Jeunes Poneys et l’approuver (si son comportement et son caractère le permettent, nous ne perdons pas de vue le fait que nous faisons naître des poneys dans l’optique qu’ils soient montés par des enfants. Nous souhaitons donc faire des produits pratiques).
  • Votre saison d’élevage 2025 : quelles naissances sont attendues ? combien de saillies avez-vous prévu de faire et avec quels étalons ? qu’appréciez-vous particulièrement chez eux ?

Pour 2025, nous n’avons pas de naissance de PFS de prévue : après 2 jolis poulains de la part de notre ponette, nous avons décidé de lui laisser une saison de repos. Néanmoins, nous attendons la naissance de 2 Selle Français (Up To You x Grey Risk et Aganix du Seigneur x Volchebnik).

Nous comptons mettre 5 juments à la reproduction l’année prochaine (1 PFS et 4 SF) mais nous ne sommes pas encore fixés sur les étalons pour chacune. Une chose est sûre, c’est qu’en 2026 il y aura au moins 1 PFS et nous réfléchissons à faire un croisement cheval/poney, à voir …

  • Quel PFS vous fait rêver aujourd’hui et pourquoi ?
Il est difficile de répondre à cette question, de nombreux poneys montrent beaucoup de qualité et de longévité, aussi bien dans le sport que dans l’élevage. Le PFS évolue sans cesse grâce au travail des éleveurs, chaque poney est unique et tire son épingle du jeu.

Remise des prix des mâles de 1 an lors du National PFS 2024 © Agence Ecary