Kokaïne d’Ajon et Julien Fossey lors de la finale 4 ans D © PSV

  • Depuis combien de temps élevez-vous des PFS et où exercez-vous cette activité ?

Nous avons débuté avec un élevage de chevaux il y a 25 ans. Notre première ponette est née en 2020. Tout a commencé avec la mère de mon mari qui avait acheté une poulinière CASTILLE DES VASES (Par NATIF DE CORDAY SFA et FAMILLE SFA par TRAFALGAR SFA). Nous avons ensuite eu ANKARA D’AJON (Par DIAMANT DE SEMILLY SFA et CASTILLE DES VASES SFA par NATIF DE CORDAY SFA). Elle a fait du sport jusqu’à 10 ans et depuis elle fait des poulains. Comme Ankara n’est pas très grande (1m60), on a tenté de faire des poneys. Notre première ponette c’était KOKAINE D’AJON (Par VERY STAR KERVEYER PFS et ANKARA D’AJON SF par DIAMANT DE SEMILLY SFA). Et comme il nous restait des paillettes de VERY STAR KERVEYER, on a eu LSD D’AJON (Par VERY STAR KERVEYER PFS et ANKARA D’AJON SF par DIAMANT DE SEMILLY SFA) ensuite.

On a plusieurs poulinières, qu’on a remis avec des chevaux, mais avec les bonnes performances des deux ponettes, on veut continuer de faire du poney. On ne connaissait pas trop ce milieu, et il s’avère que le circuit jeunes poneys est sensiblement le même que celui des chevaux.

On est situés dans le Calvados, pas très loin de Caen ; on est idéalement situé entre Saint Lô, Deauville et le Pin.

  • A ce jour, quel est votre poney PFS le plus performant ?

Sans hésitation, la plus performante de nos produits c’est KOKAINE d’AJON (Par VERY STAR KERVEYER PFS et ANKARA D’AJON SF par DIAMANT DE SEMILLY SFA) ; elle est 2ème en 2024 des 4 ans femelles et elle a un IPO 127. Cette année, elle fera les 5 ans, on espère qu’elle sera qualifiée à la finale nationale et ensuite on essaiera de la vendre après ses 6 ans. Nous sommes toujours vendeur, ce n’est ensuite qu’une question de tarif !

  • Parlez-nous un peu de LSD D’AJON: pourquoi avez-vous fait ce croisement ? Quelles en sont les principales qualités ?

LSD D’Ajon lors du National Poney Français de Selle 2024 © Agence Ecary

Nous n’avions aucune expérience ou connaissance dans les étalons poneys, il fallait juste qu’on prenne un poney B pour être sûre d’être dans la taille. En recherchant, on a trouvé VERY STAR KERVEYER, qui nous plaisait bien. Même si on ne savait pas qu’il avait autant de tempérament ! Pour l’anecdote, je n’avais jamais réussi à pionter la pouliche lors du concours foal local à St Lô ni lui mettre le licol. Pour faire preuve de ma bonne volonté j’avais natté la mère, même si elle n’était pas notée ! En tout cas, le croisement de KOKAINE nous avait plu, malgré son fort caractère, c’est pour ça qu’on a voulu retenter.

Cependant, ils ont une grosse qualité, quand ils entrent en piste, ils sont heureux d’être là, ils s’éclatent et se donnent à 300%. C’est vraiment le côté sympa de la souche. Avec KOKAINE, à ses début de 4 ans c’était un peu compliqué, elle était impressionnée par les pistes, et une fois qu’elle avait compris, elle a enchainé les parcours sans-faute.

LSD s’est toujours montrée très docile et appliquée. On avait du recul sur les poulains de la mère, car on sait que la mère, la tante, l’oncle ont aussi du caractère. Mon mari qui monte et fait les débourrages, dit toujours qu’elles sont « des avions de chasse », d’ailleurs, il est même tombé à la présentation des allures montées avec LSD ! Mais ça ne l’empêche pas d’être amoureux de cette souche là, il adore leurs caractères et leurs qualités.

Les principales qualités de LSD D’AJON, elle possède vraiment du style, du chic, de la force et un galop incroyable.

Kokaïne d’Ajon

  • Votre saison d’élevage 2025 : quelles naissances sont attendues ? combien de saillies avez-vous prévu de faire et avec quels étalons ? qu’appréciez-vous particulièrement chez eux ?

Pour 2025, nous n’attendons pas de naissances en poney, mais que des chevaux. Les prochaines naissances poneys seront en 2026. On a déjà fait notre choix d’étalons, on voudrait refaire un produit de VERY STAR et on a beaucoup aimé FOLY STAR DE FLORYS. VERY STAR c’est vraiment un étalon bien représenté, on l’a beaucoup vu et il a beaucoup de produits mais on aime beaucoup ses produits.

On adore nos deux ponettes, alors on veut continuer ainsi !

  • Quel PFS vous fait rêver aujourd’hui et pourquoi ?

Nous, on reste sur de la catégorie B car on insémine une jument, mais on commence à s’intéresser en regardant les Grand Prix poneys et les Coupes des Nations poneys.

On se rend compte que les poneys ont vraiment des grandes qualités. Ils ont un mental, un cœur et en plus ils sont montés par des enfants. Même si les enfants ont de très bonnes techniques, je trouve que cela reste impressionnant de voir des poneys en Grand Prix. Ils font 145cm et saute 135cm avec facilité ! On est plus émerveillés de voir des poneys sautés que des chevaux. Ce qui nous bluffe le plus c’est qu’avec l’âge des cavaliers, le mental des poneys doit être hyper important pour combler les petites erreurs des jeunes enfants / jeunes talents qui montent les poneys.

Le plus dur, dans le monde des poneys, c’est de trouver des pilotes, il n’y a pas ce problème dans les chevaux.

Remise des prix de LSD D’Ajon lors de la soirée Mademoiselle PFS © Agence Ecary