
- Depuis combien de temps élevez-vous des PFS et où exercez-vous cette activité ?
Nous avons un centre équestre et écurie de propriétaires dans l’Yonne (89) et nous avons fait naître notre premier poulain PFS en 2009 par hasard.
J’avais une ponette que j’avais récupérée pour ma fille et comme elle n’était pas encore en âge de la monter et la ponette était encore jeune, je me suis dit que je pouvais la mettre à la reproduction en attendant que ma fille soit prête.
J’ai fait saillir cette ponette deux années de suite, et j’ai eu la chance que son deuxième poulain soit approuvé étalon à 3 ans. Ça m’a permis quelques années plus tard de continuer l’élevage poney et découvrir l’ANPFS avec ses actions….et quelle agréable surprise!
A côté, je produis toujours du Selle Français bien sûr …
- A ce jour, quel est votre poney PFS le plus performant ?
Mon poney le plus performant est ATCHOUM DES LICHERES (Par QUIM’BO D’ARGENT PFS et PRECTIGE DES ISLOTS PFS par GABI PFS).
Il a terminé 3ème lors du Sologn’Pony 2013, il a maintenant un IPO 131 avec 30 produits enregistrés dont sa meilleure ponette : GRIOTTE DE L’EPINE IPO 144. Il est utilisé et souvent réutilisé car les gens apprécient la production.
Pour l’anecdote, je crois vraiment qu’il a été le foal le plus « moche » que j’ai eu, j’en ai gardé quelques photos souvenirs que je ressors parfois, simplement pour montrer qu’il ne faut jamais juger trop vite.
- Parlez-nous un peu de Ouache des Lichères : pourquoi avez-vous fait ce croisement ? Quelles en sont les principales qualités ?
OUACHE DES LICHERES (ATCHOUM DES LICHERES PFS et ROSE DES VENTS OC par IDEAL DE COIFFERIE NF) a terminé deuxième des foals âgés mâles au Sologn’Pony 2024. J’ai fait ce croisement, car l’année d’avant, j’ai eu une chouette pouliche issue du même croisement . Possédant encore des paillettes congelées , je suis allée à la facilité. OUACHE a tout de suite eu du charisme, et je lui trouvais pas mal de points forts alors je me suis dit que de l’emmener au local confirmerait ou non mon opinion. Il a terminé ex-æquo avec un demi-frère, le hasard a fait que cette année, j’étais disponible pour aller au Sologn’Pony, donc on a poursuivi jusqu’à Fontainebleau, j’étais vraiment très satisfaite pour cette seconde expérience au National !
- Votre saison d’élevage 2025 : quelles naissances sont attendues ? combien de saillies avez-vous prévu de faire et avec quels étalons ? qu’appréciez-vous particulièrement chez eux ?
Malheureusement, j’ai eu une année 2024 compliquée à remplir pour les ponettes et sur les trois, une seule a remplie. Donc je n’attends qu’une seule naissance poney avec l’étalon KAISER STORM ALIAS (Par CONTHARGOS (DEU) OLD et QUEEN SYMPATICO TILIA PFS par WELCOME SYMPATICO HAN) en association avec un éleveur Normand.
Pour la saison 2025, j’ai gagné une saillie à la finale, je compte donc profiter de cette offre et sûrement utiliser JOGRY D’ODIVAL. Contrairement à bon nombre d’éleveurs, je privilégie le croisement poney x poney avant tout.
- Quel PFS vous fait rêver aujourd’hui et pourquoi ?
J’admire beaucoup BOSTON DU VERDON (Par SALAM DU ROC PFS et DAME DES VENTS CO par ABBEYLEIX APOLLO CO). Ses performances en CCE sont remarquables, avec une régularité incroyable, c’est un sacré poney! Pour ma part, j’ai hâte qu’il soit disponible pour la reproduction !